Mais comment le président de la SHF, Marc Damians, a-t-il pu se laisser piéger ?

 

L’Aquitaine a deux associations régionales, la FEDECSA représentant l’ANSF, et la FE3ASF représentant l’ANAA.
Or la nouvelle maison mère ne peut avoir en son sein qu’une seule association régionale.
Le conseil d’administration de la SHF devait donc, après examen des deux candidatures, trancher pour l’une d’elles.
Lors d’un premier CA en décembre, la SHF a recalé la FE3ASF, ses statuts n’étant pas conformes aux conditions requises, sans approuver la FEDECSA, celle-ci n’ayant pas la bénédiction de l’IFCE !
 
Au deuxième CA de février, rien n’a changé en apparence, les deux associations sont toujours candidates, et la FE3ASF n’a pas pu entre temps modifier ses statuts, compte tenu qu’elle n’a pas trouvé lors de son AG la majorité absolue requise !
La FE3ASF (dont M. Bernachot est un administrateur très influent) adresse quelques jours avant le CA une lettre signée par M. Lucbernet, son président, M. Lafargue, président de l’association du Lot-et-Garonne, Mlle Chaperot Regazzacci, présidente de l’association des Pyrénées Atlantiques et Monsieur Hautefort, président du ‘’syndicat des éleveurs de Dordogne’’, indiquant que les cinq associations départementales d’éleveurs d’Aquitaine soutenaient la FE3ASF pour les représenter auprès de ladite future maison mère.
Le président Damians ne semble pas avoir prêté la moindre attention au fait qu’un des cinq syndicats, celui des Landes, n’avait pas signé ce courrier, cinq signatures apparaissant (!!!), et sans se poser la question de savoir quel était le choix de cette association, pris pour argent comptant l’affirmation mensongère contenue dans la lettre de la FE3ASF, la présentant comme telle à son Conseil d’Administration.
 
Malgré cela et sur la foi d’un tel mensonge, la FE3ASF n’a pas été choisie pour représenter l’Aquitaine et la décision a été remise ; mais les éleveurs aquitains ont été privés de représentation (et de droit de vote) au sein de la future maison mère de la filière.
 
Le président de l’association des Landes, informé de cette imposture, a immédiatement écrit au président Damians pour lui indiquer que jamais l’association des Landes ne s’était prononcée en faveur de la FE3ASF et lui demandant quel était le (ou les) signataire(s) de cette assertion mensongère.
Lettre restée sans réponse de la part du président Damians à ce jour.
 
Interrogé par Infos « Jac déchainé », le président Damians s’est borné à répondre qu’il y avait effectivement une difficulté et qu’il fallait enquêter pour savoir où était la vérité, accordant ainsi un même crédit aux menteurs qu’au président de l’association des Landes qui est tout de même le mieux placé pour savoir ce qui a été décidé au sein de son association.
 
Le président Damians savait-il que la lettre de la FE3ASF était mensongère quand il en fait état devant son conseil d’administration ?
 
La question mérite d’être posée.
 
Si non, pourquoi ne pas reconnaître qu’il a été abusé et en tirer les conséquences qui s’imposent sur la moralité des ces personnes qui prétendent représenter notre région au niveau national (mais il est vrai qu’ils ont déjà montré par le passé le peu de crédit qu’ils accordaient à leur signature) ?
 
Si oui … alors on est en droit de se poser des questions sur la légitimité de sa candidature à la présidence de la nouvelle SHF, société reconnue d’utilité publique amenée à jouer un rôle éminent pour le développement de toute la filière cheval de sport dans les années à venir compte tenu du désengagement programmé de l’État !

 

Jacques Grandchamp des Raux