Droit de réponse de Jacques Grandchamp des Raux à Philippe Martin, mis en cause dans le journal l’EPERON d’avril 2011,
Plus menteur, plus incompétent, plus populiste que Philippe Martin, on MEURT !
L’homme manie la parole et la plume de la façon la plus pernicieuse, et il n’est pas tolérable de lui laisser dire ou écrire des contre vérités.
1. Philippe Martin n’a jamais créé la FENECSO, cette association existait depuis longtemps et mise en sommeil, il en a pris la présidence.
2. Philippe Martin a été battu aux élections de la SHF, raison pour laquelle il les met en cause.
3. Ça n’est pas la FE3ASF, mais la FEDECSA qui représente l’ANSF en Aquitaine.
4. La FE3ASF avait signé la création et les statuts de la FEDECSA, et battue aux élections de son conseil d’administration, elle a remis en cause ces élections comme le président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et comme Philippe Martin semble vouloir le faire à la SHF.
5. Joël Canicas n’a jamais été à l’initiative de la création de l’ADECSA, puisque c’est Jacques Grandchamp des Raux qui en est le fondateur ; il n’a non plus jamais été membre du conseil d’administration de l’ADECSA, pas plus que la FEDECSA, et, depuis le jour de sa condamnation, ne fait plus partie des membres de la FEDECSA.
6. Jacques Grandchamp des Raux n’a jamais été président de l’ADECSA, ni de la FEDECSA, c’est Pierre Ader qui a été le premier président démocratiquement élu de l’ADECSA, puis de la FEDECSA.
Quant aux questions sérieuses qu’évoque Philippe Martin :
· Sur l’élevage français : Philippe Martin n’a jamais réussi à faire naître un cheval de sport digne de ce nom.
· Sur les questions fiscales ou administratives : Philippe Martin a effectivement écrit une lettre remarquée au président de la République, mais sans le moindre résultat.
· Sur l’égalité de droit des chevaux nés en France : chaque cheval né en France peut, s’il en remplit les conditions plus que souples, être inscrit à un stud book français, et tous les chevaux appartenant à un stud book reconnu par la WBFSH, peuvent participer au circuit français du cycle classique, ce dont la réciproque n’est pas vraie chez nos voisins d’Europe du nord l
· Sur la restauration de la prime au naisseur : Philippe Martin qui est un proche de Charles de Certaines et Philippe de Guénin, n’a jamais rien fait ou pu faire pour éviter sa suppression.
Philippe Martin n’a donc rien à faire dans notre filière d’où il s’est fait jeter de partout sauf, il faut le reconnaître, de l’ANAA dont il rêve tous les matins en se rasant de remplacer Jean Marie Bernachot si la place venait à se libérer (il paraît qu’on en parle) !