L’élevage équin possède-t-il des outils de sélection ?
Producteur de chevaux mais aussi de bovins, je ne peux parfois m'empêcher de faire un parallèle entre les deux productions.
Les outils de sélection en espèce bovine sont très anciens et très performants :
Sans avoir jamais avoir vu un taureau, nous pouvons nous permettre de faire de judicieux croisements en complémentant parfaitement les femelles grâce à l'un de ces outils qui s'appelle le POINTAGE.
En effet la production des taureaux est pointée, et nous savons ainsi comment il produit, jarrets droits ou coudés, angles de bassin améliorant le vêlage, longévité de sa production, etc...
Bien entendu, si les critères recherchés en bovins sont différents de ceux recherchés en équins, il est bien évident qu’en matière de croisements équins, nous jouons à la roulette russe, faute d’informations précises !
Les informations recueillies, même si elles ne sont pas suffisantes, seraient au moins nécessaires pour éviter de lourdes erreurs !
Il est impossible à l’éleveur de se faire une idée précise de la production d’un étalon, et cette absence d’informations objectives conduit à des prises de position de chacun, plus ou moins erronées, qui portent préjudice ou enjolivent le cheval au bon gré de la rumeur !
Pour être fiable, la collecte de l'information doit toujours se faire par la même personne (ou le même binôme), élevage par élevage, poulain par poulain et ce pour TOUS les produits, pour une classe d'âge donnée,
C'est un travail à temps plein.
Il serait quand même judicieux de savoir si un étalon augmente la taille ou la diminue, donne un dos mou ou tendu, fait des caractères plus ou moins faciles, si les poulains sont gros ou petits à la naissance, etc.
Certains critères techniques, tels que l'aptitude au saut, la locomotion, l’équilibre et autres, pourraient être apportés par des pointeurs spécialisés.
Le tout serait édifié sous forme de schéma qui en un seul coup d'œil permet de voir les points forts et faibles de la production de chaque étalon
Ces informations sont complétées d'année en année, le nombre de produits pointés doit bien sur être publié avec ces informations,
Il va de soit que les données récupérées sur six poulains sont moins fiables que celle récupérées sur cent cinquante poulains.
Car finalement les caractères zootechniques que possède chaque individu sont moins importants que ceux qu’ils transmettent.
Cet outil aurait le mérite de profiter à tous les éleveurs mais aussi à la race qui l'utiliserait.
Valérie Moré, Haras de M'Auréa