En l'espace d'une semaine, de très anciennes « clientes » reviennent au haras des Jac !
La première avait acheté en 1980 un cheval dénommé KIT II, hongre bai par Evainqueur SF et Tenada SF par Mexico SF, alors que j’étais à l’époque installé à la Ferté St Cyr dans le Loir et Cher.
La deuxième avait acheté en 1991 UNDERWOOD, un hongre alezan par Jabad SF et Olympe III SF par St Léonard PS, installé cette fois là au Molay Littry dans le Calvados.
Et depuis 31 ans pour la première, et 20 ans pour la seconde, aucune des deux n’étaient revenues faire leurs courses au haras…, alors que ces deux chevaux ont fait le plus grand bonheur de l’une, comme de l’autre, et qu’ils ne les ont jamais quitté, si ce n’est pour un autre monde…
Et voilà qu’en l’espace de huit jours, en ce début de printemps 2011, à Bordeaux cette fois ci, mes ex jeunes filles, autrefois accompagnées de leurs parents respectifs, me sonnent.
Pour la première avec laquelle j’avais partagé les bancs de la même école, j’ai reconnu immédiatement sa voix, sans qu’elle n’ait besoin de se présenter !
Aussitôt téléphoner, aussitôt rendez vous pris, et les mêmes retrouvailles…
Quand l’une comme l’autre sont reparties, j’ai eu soudain la nostalgie du passé, où régnait ce climat de confiance inégalable aujourd’hui !
Toutes les deux, après avoir essayé trois ou quatre chevaux, sont reparties avec un cheval…parmi ceux qu’elles m’avaient demandé de leur sélectionner.
Pour la première, il me semble que ce sera son dernier « tailleur », car hélas pour elle, elle a mon âge, pour la seconde il faudra qu’elle se presse un peu, car si elle attend autant, je serais mort !
Incroyable mais vrai, c’était une autre époque !