L’IFCE veut il s’enliser en Aquitaine, 2011 prenant le même chemin que 2010 ?

 
Pour s’enliser dans un problème, la meilleure des solutions est d’agir contre le droit, ce qui enlève toute légitimité.
 
Or que se passe t il ?
Fort de son pouvoir régalien, l’IFCE a voulu s’ingérer dans un problème qui ne le concernait pas, et aujourd’hui ne sait pas comment s’en sortir, si ce n’est de filer le bébé à la SHF qui n’est pour rien dans cette affaire.
 
Qui, de la FEDECSA ou de la FE3ASF, sera la représentante de l’Aquitaine à la SHF ?
 
Juridiquement, la seule à pouvoir être reconnue est la FEDECSA, puisque sa reconnaissance est non seulement légitime, mais légale.
Mais c’est au conseil d’administration de la SHF de décider.
À leur dernier conseil d’administration, la SHF a estimé que c’était aux aquitains de régler leur problème, en retournant devant les électeurs.
Bruno Pourchet, médiateur nommé par l’IFCE, a proposé, en prenant le soin d’éviter toute « magouille électorale », d’organiser un référendum auprès des 1600 éleveurs aquitains de chevaux et poneys de sport, membres ou non d’une association d’éleveurs, pour choisir une des deux fédérations.
Un référendum dont le résultat ne pouvait être contesté.
 
La FEDECSA, alors qu’elle avait toutes les raisons légales de refuser, voulant apaiser la situation, a accepté ce référendum, considérant à juste titre que toute autre formule était source de tripatouillage.
La FE3ASF et son conseil Philippe Martin ont refusé au prétexte tout à fait légitime qu’ils allaient perdre !
Dans ces conditions, la SHF a trois options :
1. Elle reconnait la FE3ASF comme représentante de l’Aquitaine, et son président se voit immédiatement assigné devant les tribunaux !
2. Elle reconnait la FEDECSA comme représentante de l’Aquitaine, INATTAQUABLE sur le plan juridique, mais contrariera certains de ses amis, dont Martin et Bernachot !
3. Elle n’en reconnait aucune, et la nouvelle maison mère part avec un premier et nouveau boulet, puisque ses statuts prévoient que toutes les régions françaises soient représentées !
La SHF ne peut que remercier et féliciter l’IFCE pour l’avoir mis dans un tel pétrin !
 
Qui, de la FEDECSA ou de la FE3ASF, organisera les concours de poulinières, foals, 2 et 3 ans ?
C’est tout simplement, selon la réglementation en vigueur et la LOI, les associations nationales de race qui décideront, et non comme certains peuvent encore le penser, l’IFCE !
 
Tout laisse donc à penser que, malgré ces palabres sans fin, et ces pertes de temps infinies, l’on va accoucher d’une souris 2011 qui sera identique à celle de 2010 !
 
Nous ne sommes ni en Côte d’Ivoire, ni en Tunisie, respectons le DROIT et la DEMOCRATIE !

 

Jacques Grandchamp des Raux