La pagaille en Aquitaine, créée et soigneusement entretenue par l’IFCE… Dans quel intérêt et sur ordre de qui ?

 

Sans l’IFCE, l’Aquitaine n’aurait jamais connu les problèmes qu’elle a rencontré, tout simplement parce ce que l’IFCE ne veut pas appliquer les règlements qu’elle a elle-même rédigé en concertation avec les associations nationales de race.
C’est Xavier Guibert, alors que début 2010 les calendriers de concours d’élevage avaient été adressé à l’IFCE et que tout était en ordre, déclenche le conflit au printemps en décidant, de son propre chef et en bafouant les règlements, quels seront les concours d’élevage, départementaux, primés et qualificatifs pour la race selle-français, quels seront les concours régionaux, et qui les organisera.
Après les sévères rappels à l’ordre de la FEDECSA, l’IFCE obtempère et est dans l’obligation de reconnaitre que la FEDECSA est seule habilitée pour l’organisation de ces concours régionaux selle-français en Aquitaine.
Mais 2011 semble repartie comme en 2010.
Le vendredi 4 février 2011, la FEDECSA rencontre enfin le délégué territorial de l’IFCE, Franck Barlet, qui ne semble pas lui-même connaître cette réglementation, mais qui après l'avoir découvert au stand de l’ANSF au Jumping International de Bordeaux, en prend acte ; n’est ce pas invraisemblable ?
 
« ORGANISATION DES CONCOURS SELLE FRANÇAIS IFCE/ANSF »
Par délégation du Président de l’ANSF et du Directeur général de l’IFCE, chaque délégué régional de l’IFCE, en concertation avec les responsables de site et de secteur, et le Président de l’association régionale d’éleveurs déléguée par l’ANSF en concertation avec le délégué administrateur régional de l’ANSF, organise les concours qui ont lieu sur le territoire de sa région, quel qu'en soit le niveau : national, régional, local.
Une convention régionale IFCE / Association régionale d’éleveurs déléguée de l’ANSF définira les engagements de chacun, en particulier le respect du présent règlement et la répartition des tâches.
 
L’IFCE entretient donc bien en Aquitaine la division, mais dans quel but et sur ordre de qui ? On est en droit de se le demander !
 
D’autant qu’en Aquitaine, comme en Midi-Pyrénées, il y a deux fédérations régionales, les selle-français et les anglo-arabes.
Pourquoi donc l’IFCE s’échine-t-elle en Aquitaine à s’immiscer dans des affaires qui ne regardent que les éleveurs ?
Alors qu’elle pourrait, comme en Midi-Pyrénées ne pas s’ingérer dans ces deux fédérations régionales et les laisser gérer leurs associations comme elles l’entendent, sous réserve bien sur qu’elles respectent la réglementation en vigueur.
 
Enfin, pour savoir qui de la FEDECSA ou de la FE3ASF sera la représentante de l’Aquitaine à la SHF, il suffit tout simplement de respecter les statuts de ces deux associations, et que le président de la SHF réclame aux membres de ces deux fédérations d’en décider par un vote des éleveurs membres de ces deux associations.
C’est le respect de la LOI et de la DEMOCRATIE !

 

 

Aquitaine