Patrick MARCENAT, un homme d’éthique…
S’il y en a un qui a bien connu la filière équine, c’est Patrick MARCENAT !
Il est né à Nantes sous le Front Populaire, seul héritier mâle de Jean Marcenat, un des plus célèbres éleveurs d’anglo-arabes à St Paul des Landes dans le Cantal sur le plateau d’Aurillac, dont la formidable Khadija a tant fait sonner la Marseillaise sur une multitude de concours hippiques internationaux.
Après une carrière militaire classique, dont il sortira avec le grade de Colonel, il devient directeur de la SHF où il a la chance de travailler avec un des plus remarquables présidents du XXème siècle, le Général Philippe O’Delant, premier directeur de l’ENE à Saumur.
Très attaché à cette propriété de famille en Auvergne, Le Gardain, il y perpétue l’élevage de son père en essayant de faire naître encore quelques anglo-arabes, dont la très bonne anglo-arabe de croisement, Kouffa par Dandy du Plapé, en tête aujourd’hui des meilleurs 4 ans avec 6 sans faute sur 6 sous la selle de Jean Manuel Charmes.
Toujours membre de la SHF, il est également membre du Conseil d'Administration de l’ANAA dont la situation actuelle l’attriste...
Quant à une éventuelle candidature à la présidence de l’ANAA, il répond avec humour : "Non jamais, je suis beaucoup trop paresseux" !