Le procès Canicas contribuerait il à enfin dévoiler tous les détournements de fonds publics des associations de la filière équine dans le Sud Ouest ? Les principaux acteurs de cette filière peuvent ils encore longtemps être protégés ?
Il est grand temps que l’État et en particulier la Justice et l’administration fiscale contrôlent enfin les comptabilités de l’ANAA, du Conseil des Équidés d'Aquitaine et de Pau Cheval Promotion !
Car enfin, il est bien évident, que face aux procédures judiciaires en cours concernant Jean-Marie Bernachot, la situation est pour le moins confuse, voir obscure, surtout quand on voit que les deux hommes cités ci-dessous ont eu par leurs fonctions des liens plus qu'étroits, le premier étant le maître, le second l'élève !
Bernachot Jean-Marie :
· président de l’ANAA, membre de l'Union des Races de chevaux de sport en France
· ancien président du Conseil des Équidés d'Aquitaine
· membre du C.A de la FE3ASF
· membre du C.A de l’AECA
· membre du C.A de l’Association des éleveurs de chevaux anglo-arabes du Bassin de l'Adour
· président ou membre du CA de l’association mystérieuse de « Pau Cheval Promotion » dont le siège social est au Haras National de Gelos (64110)
Canicas Joël :
· ancien membre du CA de l’ANAA
· ancien membre du Conseil des Équidés d'Aquitaine
· ancien président de la FE3ASF
· ancien président de l'Union des Races de chevaux de sport en. France
Si la Justice et l’administration fiscale s’y refusaient, cela permettrait mieux de comprendre pourquoi la France fait partie des pays les plus corrompus d’Europe, 14ème avec un indice de 6,8 derrière le Danemark (9,3 – 1er mondial), la Finlande et la Suède (9,2), les Pays-Bas (8,8), la Suisse (8,7), la Norvège (8,6), l’Islande et le Luxembourg (8,5), l’Irlande (8), l’Autriche et Allemagne (7,9), le Royaume-Uni (7,6) et la Belgique (7,1) !
PS : 0 = haut degré de corruption perçu, à 10 = faible degré de corruption perçu.